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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Octobre 2018

Les Roues : on amène les croissants
Quoi de plus regrettable sur un modèle réduit de locomotive actuel que de constater que les roues sont fortement inexactes ?
La norme de roulement est une chose ; certains fabriquent des roues aux normes actuelles sans réduire la profondeur des rayons, alors que seul le bandage doit être hors d'échelle.
La technique de reproduction en est une autre, avec des moyeux disgracieux dus à une bague isolante ou à une rondelle cache-misère pour un écrou d'immobilisation.
51852RR 5 220C M1 Serie 51852RP 5 220C M1 Serie
Le coût en est une autre, avec des roues à maneton sur le rayon dans un but de standardisation alors que l'original est entre les rayons.
Le coût toujours, avec un contrepoids débordant mais sans épaisseur car réalisé par une fine gravure collée.
Pire encore esthétiquement parlant, débordant alors que l'original est dans le plan de la jante parce que ce contrepoids est rapporté en résine.
51853RR 5 220C M2 Serie 51853RP 5 220C M2 Serie
Ceci interdit de lui donner la forme juste, alors que c'est précisément la finesse du croissant qui fait l'esthétique des roues réelles que nous reproduisons aujourd'hui !
Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers d'apporter des croissants en vous présentant les trois nouveautés du jour :

Du coup, voici notre proposition pour un train de "grosse C", la fameuse 5.220C du PLM.
L'un des essieux de ce train est d'ailleurs commun avec la Columbia du PLM qui fait l'objet de deux reproductions doublonnantes sous forme de kit en HO, allez donc voir les roues proposées...

51858TP Train 5.220C Serie
Voici l'autre essieu moteur de cette Columbia :

Les autres essieux de cette machine arrivent sous peu, mais nous avons déjà le plaisir d'annoncer qu'avec cette dernière nouveauté la catégorie des essieux de 23.2 mm est désormais complète avec 17 références bien différentes.

 51855RR M2 ColumbiaPLM Serie 51855RP M2 ColumbiaPLM Serie 

Le 24 Octobre 2018

Les roues : réassorts en deux mètres
Parce qu'elles sont employées dans plusieurs trains, aussi bien des 221A et 230B du PLM que pour l'une des Baltic du Nord, ces roues sont fort demandées et nous ne nous en plaindrons pas.
Il est donc temps de les réassortir !
51836R 1 5 221A RP25 88 Serie 51835RP EssieuM1 5 221A Seriet
51839R 2 5 221A RP25 88 Serie 51838RP 2 5 221A Serie

Le 23 Octobre 2018

Les roues : détour par la Suisse
La locomotive électrique bien connue RE 4/4 I des CFF possède une particularité qui ne nous a pas laissés indifférents : ses essieux d'un mètre environ sont munis de deux roues différentes !
En effet, du côté de l'entraînement, les roues réelles présentaient une faiblesse corrigée par le soudage de deux renforts pour chaque rayon.
Etonnante, cette annonce A07, non ?
51724RR Serie 51724RP Serie

Le 21 Octobre 2018

Les roues : voici la 1.230K
Après l'expérience de la Crampton et le gouffre financier qui en est résulté, plus de 6'000 € de manque à gagner sur ces trois références et ce n'est pas encore terminé, nous terminerons les grandes porteuses sous quelques jours et nous pourrons enfin livrer ces satanés trains.
Pour tenter de compenser un peu ces pertes abyssales, nous lançons un premier train au diamètre 24.1 mm avec ces deux nouveautés :
53506RR 1 230K M2 Serie 53506RP 1 230K M2 Serie
53505RR 1 230K M13 Serie 53505RP 1 230K M13 Serie
Du coup, le train complet de 1.230K est désormais livrable dans nos deux normes habituelles. 53507TR 1 230K Serie

Le 19 Octobre 2018

Diamètre 11.7 mm : nouveau disque
Bien plus important pour nous encore, cette annonce A03 d'une nouvelle fonderie pour les roues de bissel arrière de 141 R et de tender 30R : en effet, pour une locomotive complète il en faut cinq exemplaires.
Ce nouveau voile a aussi pour but de faciliter nos usinages pour résorber nos commandes en cours.
51706RR 1067 141R Serie 51706RP 1067 141R Serie
Diamètre 11.7 mm : omniprésent
Ce rayonnage de porteur à 10 rayons fait presque partie de tous les réassorts car il est omniprésent dans les chassis de locomotives du PLM.
Le présent réassort A04 n'échappe pas à la règle !
 51702R 1050 10R RP25 Serie  51701R 1050 10R P87 Serie