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Conversion Electrique : FS E432

Une bizarrerie dans notre catalogue : les E432 et E431

La E432 est une locomotive électrique et elle est italienne, qui eût cru que son train de roues puisse apparaître dans le catalogue Apogée Vapeur ?
Personne, si ce n'est deux passionnés de Maurienne qui avaient chacun envie de deux machines Roco converties en Proto'87.
Qui plus est, on notera que les mêmes roues s'appliquent à une autre machine ancienne des FS : la E431, qu'on voit ici à droite.
E432015k E 431 037 23 3 08 a Wolfgang Mauser
Avec quatre trains réservés, commandés et réglés, nous pouvions entrer en matière pour créer trois modèles maîtres spéciaux sans y perdre de l'argent : pourquoi pas ?
Sachant que le projet prendrait "un certain temps", ils ont attendu patiemment et sans s'énerver : un plaisir pour l'artisan.
L'un d'entre eux nous a confié la conversion d'une machine : c'est l'objet de cette page.
Seuls les composants nécessaires nous ont été confiés, c'est pourquoi la machine complète ne sera pas montrée ici.
52648R E432 P87 52673R E431 P87
Pour les bissels de ces machines, notre montage 50020U avec deux bagues tubulaires de 2.1 x 3.0 mm et de longueur 1.40 mm est tout à fait adapté car nos axes de diamètre 1.97 mm correspondent exactement au diamètre d'origine.
On voit ici les axes Apogée avec leurs entretoises et le bissel converti.
50020U EntretoisePorteuseDJH M01
Démontons le châssis en retirant le fond : on voit apparaître les axes de 2.00 mm, des paliers de laiton et le pignon qu'il nous faudra réutiliser.
L'embiellage est facile à démonter car les manetons filetés à M1.4 mm ont une tête hexagonale, il est donc aisé de les déposer en utilisant un tournevis à empreinte hexagonale de la taille adaptée.
M02 M03
Initialement, nous avions prévu les roues motrices avec un alésage de 2.39 mm pour loger nos axes standard.
Une fois que nous avons enfin pu attaquer le montage, il s'est avéré que les axes des roues motrices de Roco pour cette locomotive avaient un diamètre de 2.00 mm.
Le pignon et les paliers se transfèrent sans difficulté sur nos axes 50004U, avec un moletage de l'axe menant pour que le pignon soit fortement lié en rotation.
M04 M05
Pour utiliser ces axes de 1.97 mm alors que les roues sont alésées à 2.39 mm, nous avons créé de nouvelles bagues de conversion chassées puisque ce cas peut se retrouver.
A droite, une roue munie d'une bague de conversion.
M10 M11
Voici ces bagues, notre reférence 50026U.
Elles sont très minces, c'est pourquoi leur chassage n'est pas facile.
Nous vous recommandons de nous le confier car nous avons tous les posages nécessaires pour aligner la roue parfaitement tenue et la bague présentée comme ici sur une matrice bien concentrique.
50026U BagueConversion M12
Pour pouvoir visser les manetons d'origine, filetés à M1.4, nous alésons nos roues standard à l'alésoir de 1.99 mm puis nous anglons l'entrée de l'alésage à la fraise à angler : ainsi la distance du maneton à l'axe est maintenue.
Une douille de montage 50501U taraudée à M1.4 est alors chassée.
M14 M15

Et voilà le train de roues monté tel que vous le recevrez si vous nous expédiez au moins le pignon et les paliers de votre machine.
La suite n'est plus que du remontage à faire avec le même soin que le démontage, mais... dans l'ordre inverse !

52648TP Serie