Pour détacher les pièces de la grappe, j'utilise le disque à tronçonner diamanté sur une mini-perceuse, en prenant garde que le disque soit toujours lubrifié à l'huile de coupe. Séparer le socle et le mât. |
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Le mât est prévu pour entrer "serré" dans l'embase, il est donc normal de devoir l'ajuster un peu pour qu'il passe entre les deux nervures en V du socle. Attention à la méthode de dégrappage montrée à droite, ne l'utiliser que si vous êtes muni d'une pince coupante à ras de très bonne qualité, donc à becs très minces et bien affutés. Sinon, continuez avec le disque à tronçonner si votre geste est sûr, ou coupez les deux pattes d'attachement de l'équipage en vous servant d'une lime couteau. |
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L'équipage entre sur le côté du mât dans l'échancrure pratiquée au bas, il peut être nécessaire de l'ajuster très légèrement. Si vous soudez au fer, un étamage préalable des deux pièces est nécessaire, sinon vous pouvez utiliser la SRE à faible puissance avec de la pâte à souder en petite quantité. Dégrapper les trois échelons du haut et les souder au fer - la SRE n'est pas applicable ici car vous risqueriez de fondre les pièces. De même, poser le quatrième échelon plus étroit à la hauteur de l'équipage des poulies. |
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J'ai représenté la chaîne par un fil de maillechort de 0.3, ce qui est un peu fort mais nécessaire pour cette pièce qui sera exposée et voyagera donc beaucoup. Un fil de 50 mm (de long, merci Claude...) environ est plié en deux, il servira aux poulies inférieures. Il est courbé au rayon des poulies en présentant souvent la pièce pour ajuster sa forme. Pour raccorder au fil funiculaire de votre réseau, le mieux est de terminer les deux fils de commande par des crochets qui vous permettront de lier un fil élastique. L'extrémité d'un second fil de 60 mm (de long toujours, hein Claude !) est formée en crochet et les deux sont soudés. |
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Le fil du haut est formé pour épouser la courbure de la poulie haute quand les deux poulies du bas sont engagées. Il est ensuite coupé à longueur et on peut dégrapper le contrepoids, araser l'attache à la lime et souder le contrepoids. |
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Votre montage est terminé... Reste à nettoyer soigneusement, apprêter et peindre comme tout autre modèle métallique ! |
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