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Commandes funiculaires

Des pièces exceptionnelles

Apogée Vapeur est fière de présenter à RailExpo 2009 une nouvelle gamme de pièces métalliques moulées d'une qualité exceptionnelle, car celles-ci sont réalisées selon la technique de la cire directe.
Ces pièces sont indispensables dans toutes les emprises ferroviaires comportant des signaux et appareils de voie à commande centralisée : les commandes funiculaires à fils et transmissions rigides à tubes du PLM !

Funiculaire à fils et poulies

Les commandes funiculaires par fils sont issues du poste de commande et suivent le tracé des voies jusqu'au droit des signaux.
Les fils sont supportés par des poulies superposées ou juxtaposées sous des portiques en profil plat, montés sur un coupon de rail fiché dans le sol.

Transmission rigide à tubes

Ces commandes sont omniprésentes depuis les leviers d'aiguillages en commande centralisée jusqu'aux appareils.
Les tubes parallèles courrent depuis le poste et se séparent du tronc commun quand l'appareil est rejoint.
Ils changent de direction au moyen de genouillères simples ou multiples, leviers inversants et leviers à 90°.
L'installation d'un système de commande funiculaire et / ou transmission rigide est un projet passionnant pour lequel, comme bien souvent, le mieux est d'observer la réalité de près !
Alors sautez sur vos croquis d'implantation, amis modélistes...
Pour vous allécher, voici un matereau à deux poulies triples dont les inclinaisons sont bien visibles (cliché G. Gribi).
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La gamme des kits et fonderies

Voici la liste des références disponibles ou à réserver depuis notre Boutique en ligne (Décor et Voie) :

Nous vous présentons sur la suite de cette page le principe de la gamme.

 

Le fil élastique EZ-Line

Ce fil élastique extraordinaire existe en deux diamètres :
  • Très fin (environ 0.08 x 0.08 mm),
  • Fin (environ 0.1 x 0.4 mm).
Comme il peut s'allonger jusqu'à 700% avant rupture, c'est le matériau idéal pour câbler réellement les lignes aériennes et commandes funiculaires de votre réseau en HO comme en Zéro !
Les bobines de fil très fin (HO, N) de 30 mètres existent en cinq couleurs :
  • 90351C : Incolore, pour tout fil très fin,
  • 90352C : Gris foncé, pour commande funiculaire ou ligne électrique,
  • 90353C : Vert, pour télégraphe et ligne aérienne en fil nu,
  • 90354C : Rouille, pour fil de clôture ou commande funiculaire,
  • 90355C : Cordage, pour vos navires et les péniches de vos canaux.
Les bobines de fil fin (Zero) de 30 mètres existent en cinq couleurs :
  • 90361C : Incolore, pour tout fil très fin,
  • 90362C : Gris foncé, pour commande funiculaire ou ligne électrique,
  • 90363C : Vert, pour télégraphe et ligne aérienne en fil nu,
  • 90364C : Rouille, pour fil de clôture ou commande funiculaire,
  • 90365C : Cordage, pour vos navires et les péniches de vos canaux.
Si votre décor est très sombre, la couleur gris foncé se détache peu - c'est bien entendu votre choix qui importe, mais il serait dommage de ne pas remarquer cet élément important de votre décor !
Voir notre utilisation de ce fil élastique incroyable sur cette page !

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Les poulies funiculaires

Les poulies ont un diamètre extérieur de 1.04 mm, des gorges de 0.3 mm et ouvertures de 0.3 mm pour un ou deux fils EZ-Line, voir ci-dessus.
Parmi les nombreuses variantes :
  • Gorge simple, double ou triple,
  • Isolées ou par deux, trois ou quatre,
  • Verticales ou inclinées à gauche ou à droite au changement de direction des fils.
Trois modes de suspension différents :
  • Latérale sur matereaux (gauche),
  • Verticale groupées sous des poutrelles (à droite),
  • Verticale groupées sur portique en fer plat (ci-dessous à droite).
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Combinaisons sans limite

Les combinaisons sont innombrables, car vous choisirez le nombre de profilés sur un matereau, de poulies sur un pilier simple ou sous un portique...
Selon les variantes, les poulies viennent sous forme de fonderies isolées ou de mini-kits (un moulage, une gravure).
La réalisation est minutieuse mais guidée par un gabarit de pliage pour le profil plat pour la ref 30302G (rail non fourni).
Ensuite vous installez les poulies simples, doubles, droites ou inclinées de nos moulages 30310M et 30311M.
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Poulies funiculaires surélevées

Nous lançons une gravure unique pour les transmissions funiculaires à faisceaux surélevés, voir notre page d'iconographie pour le principe de ces installations.
Cette gravure ref 30313G permet de réaliser très simplement un double mât de départ du faisceau.
Le poste d'aiguillage de Valence n'est pas fourni, mais dites-nous si les plans vous intéressent.
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Cette gravure permet de nombreuses variantes sur le même principe avec 20 poulies très économiques.
Les postes de nos réseaux peuvent par exemple comporter deux sorties avec des portiques à cinq poulies si le poste est entre deux grills d'appareils d'extension limitée.
Vous pourrez aussi utiliser ces poulies pour réaliser des "bizarreries" comme on en voit sur notre page d'iconographie.
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En complément de nos grappes de poulies (30310M pour les poulies isolées, 30311M pour les poulies par deux ou trois), la même gravure contient plusieurs dizaines de ferrures pour réaliser des mâts de faisceau surélevé.
Les équerres potences sur façade de gare (voir la page d'iconographie) sont simples à réaliser avec de la bande de laiton ou maillechort de 1 x 0.3 mm, et les pièces de cette grappe comme guide.
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Transmission rigide à tubes

Les tubes de transmission rigide courrent parfois sur de grandes distances et doivent être supportés tous les deux mètres par des galets horizontaux en boîtiers juxtaposés, alternés ou regroupés.
Nous vous proposons le montage le plus simple avec des boîtiers regroupés que vous pouvez superposer avec les piètements latéraux fournis.
Les nombreuses combinaisons de leviers, compensateurs et renvois que vous pourrez représenter (voir quelques exemples à droite) sont largement couvertes par cinq fonderies seulement.
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Embases de faisceau

Une embase de faisceau doit soutenir les tubes tous les deux mètres !
Notre gravure ref 30312G vous permettra de réaliser à bon compte 80 embases complètes avec leurs couvercles, pour des faisceaux de 2 à 8 tubes, soit 4 mètres de tubes !
Vous pouvez aussi créer vos propres couvercles en bande de laiton ou maillechort de 2 mm, à poser sur des embases que vous percez et tronçonnez aisément grâce au gabarit fourni, dans une bande d'acrylique de 2 mm à la bonne largeur.
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Leviers et genouillères

Plusieurs fonderies contiennent des composants de transmission rigide à tubes, groupés par quatre sur une grappe.
Ainsi, vous pourrez reproduire toutes les particularités de cette image prise à Sathonay-Camp avec traversée sous voies, division du faisceau, répartition vers les appareils et renvois latéraux.
L'image ci-dessous à gauche présente les cinq assemblages actuellement proposés, soit de gauche à droite :
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  1. Genouillère multiple (4 tubes), par exemple pour un léger changement de direction du faisceau,
  2. Equerres de renvoi d'angle à gauche, par exemple au droit d'un appareil de voie,
  3. Equerre à droite, même application,
  4. Levier inverseur, aussi nommé compensateur car il permet un rattrappage de la dilatation et s'installe près du milieu de la course, avec réglage du bras de levier grâce aux différentes positions des leviers,
  5. Genouillère simple pour le changement léger de direction d'un tube unique.
A droite, un exemple de fonderie avec quatre étriers longs, deux équerres de renvoi d'angle à gauche et deux à droite.
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Et deux compensateurs, deux...

Pour compléter cette gamme, nous vous proposons deux compensateurs de funiculaire à fil munis de poulies à gorge et de contrepoids:
  • L'un est un modèle des Chemins de fer de Provence illustré ici à droite (cliché G. Gribi),
  • L'autre est un modèle PLM adopté par la SNCF en version modifiée 1939 illustré plus bas.
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Compensateur CP ref 30306M

Le montage de ce compensateur ref 30306M est décrit sur cette page.
Il était d'usage fréquent sur les chemins de fer de Provence, des variantes proches peuvent être réalisées sur la base de ces pièces pour de nombreuses compagnies exploitant des voies étroites ou métriques.
L'embase et les deux rails DC de faible section sont en une seule pièce, surmontée d'une poutre double à ouverture oblongue dans laquelle les poulies sont installées.
Deux chaînes sont liées aux extrémités des câbles et se rejoignent en Y juste au dessus du contrepoids.
Une troisème poulie est en supplément !
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Compensateur modèle 1939

Notre compensateur ref 30305M est un mini-kit constitué d'une unique grappe de moulage d'une incomparable finesse.
Ainsi, les gorges des poulies sont parfaitement discernables, l'équipage des poulies est très finement détaillé et les échelons sont solides.
Le montage de ce mini-kit est décrit sur cette page.
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Suite

Ne manquez pas la présentation des pièces moulées de la gamme Apogée Vapeur pour les commandes funiculaires sur cette page !