Le double champignon
Des selles pour le rail à double champignon français
Désolé si cette page est obsolète au 20.01.2021 !
On va la refaire, c'est promis, il y a largement la matière pour...
Halte au régime sans selle ! Nous avions créé les selles pour rail à double champignon dissymétrique, ref 30601M à l'échelle et représentent aussi exactement que possible les selles les plus lourdes utilisées par de nombreuses anciennes compagnies françaises : Ouest-Etat, Paris-Orléans, Midi, métro parisien. Elles étaient réalisées "maison" en impression 3D haute définition par stéréolithographie. |
||
Une barette contenait jusqu'à 40 selles. Toutefois, tenant compte de la technique utilisée pour les produire, certaines selles pouvaient venir moins bien que d'autres, voire manquer. Nous avions prévu de proposer les barettes une par une, mais il s'avère plus simple de les produire par deux et laissant le socle qui facilite les manutentions. |
||
Nous assurions qu'au moins 35 selles soient présentes et bien formées sur chaque barette, soit donc au moins 70 selles pour les deux barettes. L'idée de la barette est la même que dans nos grappes de détaillage VMM : les selles sont orientées pour l'insertion multiple. |
||
Placer les selles sur le rail L'insertion est très simple avec un profilé DCDS code 75 de fabrication C+L :
40 selles insérées en moins d'une minute, à comparer avec l'usage des selles C+L ! Préparez vos traverses Un tenon est dans l'axe du rail, sous la selle. Si vos traverses sont percées de deux trous distants de 17.4 mm dans l'axe des rails, l'alignement sera un jeu d'enfant ! Collage à la cyano gel une fois le rail en place sur les traverses. |
Les traverses Orion de la Compagnie du Midi
Les traverses Orion ont été mises au point à la Compagnie du Midi pour pallier à la pénurie de bois au sortir du premier conflit mondial. En fait, seuls cent kilomètres environ ont été ainsi équipés, générant l'une des curiosités ferroviaires de cette belle région. Et justement, les selles pour le rail à double champignon dissymétrique sont celles que nous avons représentées ! Photos : merci à Sylvain COSTES. |
![]() |
![]() |
Le dessin de la traverse était original car allégé au point que quatre hommes - costauds, quand même... - pouvaient porter une traverse comme ils portaient une traverse en bois. La pose de ces traverses était aussi moderne : 28 traverses sur 22 mètres, dont nous pourrions faire le gabarit en cas de forte demande. Diagramme : Sylvain COSTES. |
![]() |
|
Voici donc une traverse Orion vue par nos soins : noter l'utilisation des selles dessinées plus haut et la forme non démoulable de ces pièces impossibles à réaliser par une technique de moulage simple. Nous les livrons par groupes de 28 traverses, qui suffit à équiper un coupon de rail de 22 mètres, soit quatre groupes de 28 traverses pour équiper un mètre de voie avec nos Traverses Orion, ref 30602D. |
![]() |
![]() |
Chaque couche de 7 traverses est reliée aux autres par des chandelles que vous arasez sous la traverse de la couche supérieure. Les traverses sont ensuite reliées par deux ponts qu'il est intéressant de conserver pendant l'insertion de vos profilés C+L code 75, à acquérir séparément. Un pont est à l'extrémité des traverses, l'autre est plus au centre : commencer par celui à l'extrémité. |
![]() |
![]() |
Les coupons de rail de 252 mm - on ne dira rien si vous en faites quatre dans un rail d'un mètre - doivent être adoucis au niveau de l'extrémité pour entrer dans les selles sans les blesser. Vous pouvez couper le pont le plus au centre, puis insérez le second rail et sectionner l'autre pont. C'est plus vite fait qu'écrit ! |
![]() |
![]() |