Gabarits de pleine voie
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Les gabarits de pleine voie
Chaque compagnie construisait la voie à sa manière... Parmi plus de 50 systèmes de pose des traverses que nous avons recensés, voici 15 modèles reproduits par les gabarits VMM ® pour les compagnies, et nouveauté 2011 : deux gabarits Métro de Paris. Que vous déplaciez simplement les traverses de voies flexibles du commerce ou que vous construisiez intégralement votre voie, avec ces gabarits, vous reproduirez fidèlement la voie de toutes les grandes compagnies françaises, sans oublier naturellement la SNCF. |
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Le principeVous connaissez notre gabarit de montage de voies sur pont, toujours disponible.Ce gabarit n'est pas universel car sur le Nord, les voies sur pont reposaient sur des traverses courtes pour faciliter le cheminement latéral du personnel. Ici, notre but est de faciliter la construction intégrale de la voie (Vignole ou DC avec les pièces C+L) pour les extrémistes. Mais aussi pour Mr Tout le Monde qui fait plus prosaïquement son réseau en NEM 311.1 à partir d'éléments courbables Peco par exemple (en code 75). Dans ce cas, coupez les ponts entre les traverses et réespacez-les dans le gabarit, et votre voie est prête à poser ! |
La réalisationNous gardons naturellement l'idée de l'alvéole indépendante pour chaque traverse, cette fois aux dimensions d'une traverse Peco.Cette alvéole astucieuse positionne la traverse et son éventuel cerclage en plus d'indiquer le centre. Le cadre à trois bords permet de poursuivre la pose de proche en proche. L'alvéole est liée au cadre par des pattes faciles à couper pour ne garder que les alvéoles et leur liaison centrale, ce qui permet d'obtenir un second gabarit pour la pose en courbe. Tirez à quatre épingles (hum!) le gabarit sur l'axe de votre courbe, et les traverses suivront naturellement votre tracé ! C'est pourquoi nous vous recommandons d'acquérir ces gabarits par paire, un pour les alignements et un pour les courbes. |
Les astucesLe gabarit est en inox, ce qui assure une bonne rigidité et permet de souder des traverses bakélite à proximité en cas de construction intégrale !Attention, le flux sans acide est de rigueur pour assurer la longévité du gabarit. |
Francisons la voie PecoPour amener la voie courbable Peco à un aspect conforme aux différentes poses de traverses "à la Française", plus besoin d'être chevronné pour vous lancer :
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Construction intégrale : osezPour votre construction intégrale - ce qui concerne les plus acharnés, par exemple les Protoïstes :
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En courbe, suivez le guidePour suivre les courbes de votre tracé, nous vous recommandons de modifier un second gabarit dont vous retirerez le cadre pour ne conserver que la séquence d'alvéoles.Le gabarit devient alors juste assez flexible pour suivre une courbe jusqu'à un rayon de 500 mm.
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Gabarits de pleine voie : les références disponibles
Cliquez sur le titre de la référence pour un lien sur la page correspondante de notre Boutique en ligne, à la page de la collection VMM
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Ouin, yzon pas prévu la pose de traverses que je veux !
Mais si mais si...
Nos outils CAO sont prévus pour générer autant de dispositions qu'on veut pour autant qu'on dispose des longueurs et valeurs d'entraxe, et générer aussi bien les dessins d'un nouveau gabarit quel qu'il soit que ceux de la gravure correspondante.
Simplement, il y a des frais initiaux pour créer une nouvelle gravure, et ces frais seront à votre charge...
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
La suite : utilisez les gabarits de pleine voie VMM ®
- Ne manquez pas notre page d'utilisation de ces gabarits !