Construire un appareil VMM
- La présentation de la Collection VMM ® : c'est par ici.
- Gabarits de pleine voie VMM ® : présentation , utilisation , commander ...
- Les appareils de voie VMM ® : géométrie , FAQ , gabarits , kits complets , composants , outillages , construction , commander ...
- Construisons un appareil de voie VMM ® : principe , préparations , travelage , finition , exemples .
- Sur cette page : Questions de base , Notre prototype , Matériel , Jauge d'écartement , Un kit
Avant de se lancer, trois questions de base...
- Quelle géométrie ?
La réponse est naturellement fonction de votre implantation parmi les possibilités décrites par notre page des gabarits de montage VMM®.
Nous vous fournissons aussi en téléchargement une bibliothèque de modèles de nos appareils de voie pour deux logiciels de tracé de réseau courants : Raily 4 et XTrakCAD.
Enfin, si vous n'avez pas encore l'expérience de la construction d'un appareil de voie, vous serez agréablement surpris par la facilité de notre approche qui vous assure d'aboutir à un résultat fonctionnel moyennant un peu de minutie et de patience.
Cependant, ne commencez pas par un appareil trop complexe : réalisez au moins un branchement simple avant de passer à une TJD, une aiguille triple ou une communication croisée. - Quelle variante de construction ?
Le coeur des appareils de voie réels peut être réalisé par deux techniques différentes : soit en rails assemblés, soit par des fonderies spéciales (coeur monobloc moulé).
Pour minimiser le prix du kit, la fonderie est fournie séparément : chaque description de gabarit vous indiquera la liste des fonderies nécessaires pour réaliser la version en coeur et / ou traversée moulés. - Quelles normes de roulement ?
L'immense majorité des modélistes actuels se satisfera de la norme de roulement NEM 311.1 / RP25-88 qu'ont adoptée les fournisseurs des plus beaux modèles commerciaux, mais certains jusqu'auboutistes bien sympathiques vont plus loin encore en optant pour la norme Proto'87.
D'entrée de jeu et grâce à une fructueuse collaboration avec le Club Proto, toute notre gamme ou presque peut se décliner dans les deux normes sans supplément de prix, car tous nos gabarits ainsi que tous nos moulages de coeurs et de traversées ont été pensés dans ce but !
Nous sommes très heureux de contribuer à notre manière à cette "évangélisation" grâce au Club Proto !
Attention toutefois : la norme Proto'87 est totalement incompatible avec les modèles en normes NEM 311.1 / RP25-88.
Elle est exigeante car très réaliste : tout votre matériel doit être équipé et vous devez adopter de grands rayons.
Notre prototype
La description suivante s'appliquera à tout branchement simple quelquesoit sa tangente, enroulé ou non, mais aussi à des branchements plus complexes à trois voies, et même la communication croisée, seule la travée de jonction double méritera qu'on s'y arrête plus spécifiquement le moment venu.
Nous allons dans cette page construire un appareil de voie simple : un branchement simple à gauche SNCF 1961 en tangente 0.13 et en norme de roulement NEM / RP25-88, dans son exécution à coeur moulé.
Nous nous sommes donc procuré :
- 1 x Ref 31101G : Gabarit de branchement simple à gauche SNCF 1961 en tangente 0.13,
- 1 x Ref 31150V : Kit complet branchement simple SNCF 1961 Tg 0.13,
- 1 x Ref 31003M : Coeur complet moulé SNCF 1961 Tg 0.13 norme NEM / RP25-88.
Le montage présenté sur cette page est celui que vous avez vu à RailExpo 2009 sur notre présentoir VMM ®, repris avec la grappe de pré-série reçue le 24.11.2011 : cette grappe de pré-série bénéficie des retours de cette première expérience.
Matériel nécessaire : du standard,...
Votre plan de travail est propre et bien plan car nous l'utiliserons comme chantier, mais il n'a pas besoin de résister à de grandes chaleurs.
Nous nous entourons de quelques outils et fournitures qui se trouvent probablement déjà sur votre plan de travail de modéliste :
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Un équipement fort utile :
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Quelques outillages spécifiques,...Nous utiliserons quelques outils et fournitures moins fréquents que vous trouverez dans la collection Notre atelier : |
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Et quelques outils VMM ® !
Notre set de démarrage spécialement avantageux contient les outils de base pour la construction de quatre appareils de voie en Tg 0.13.
Ces outils sont des investissement durables pour du matériel de qualité, pourquoi ne pas les partager ?
Préparons des jauges d'écartement et le gabarit
Chaque gabarit d'assemblage d'appareil de voie VMM contient une jauge d'écartement des rails et de largeur des ornières au contre-rail. |
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Essayer le gabarit sur un rail du commerce en code 75 (exemple : Peco) pour vérifier les cotes au niveau des pattes entourant le rail. La jauge doit entrer juste des deux côtés, seule la largeur de l'ornière change : 1 mm en NEM, contre 0.53 à 0.58 mm en Proto'87. Si vous avez des gabarits en suffisance pour votre usage et que vous n'employez que l'une de ces normes, vous pouvez araser les ergots de la norme que vous n'utilisez pas pour éviter toute confusion ! |
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Dernière préparation avant toute utilisation du gabarit : terminer les alvéoles des traverses. Vous recevez votre gabarit brut de gravage. Comme les bords des alvéoles sont trop vifs, il faut ébavurer les deux bords longs de chaque alvéole ! Quelques coups de lime demi-douce suffisent pour casser de 0.1 à 0.2 mm ces bords et faciliter l'insertion et le retrait des traverses. Si vous maîtrisez bien le disque diamanté sur la miniperceuse, vous pouvez l'utiliser à cet effet et préparer votre gabarit en quelques minutes. |
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Cette photo montre le travail sur un gabarit de pleine voie, le même traitement est nécessaire sur les gabarits d'appareils de voie. |
Déballons le kit
Voici l'image 3D du contenu d'un kit simple tel que notre Ref 31150V :
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La présente notice avec l'ensemble de ses compléments est proposée sous la forme d'un CD-ROM ref 31099T. Elle est incluse dans le set de démarrage, mais pas dans chaque kit pour éviter les surcouts en cas d'achats multiples. La grappe de détaillage 31001MLa grappe de détaillage pour tous nos kits d'appareils de voie est proposée au détail sous la ref 31001M.Injectée en ABS, elle permet de construire plus simplement vos propres appareils ou d'améliorer des produits industriels. |
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Cette grappe contient plus de 200 pièces :
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La partie gauche de la grappe contient de nombreuses selles de deux modèles que vous interposerez entre le rail et les traverses bois. Les traverses jouant un rôle mécanique particulier sont en bakélite cuivrée pour plus de résistance. Elles seront munies de selles gravées tirées de la partie commune à toutes les variantes des gravures de nos kits d'appareils de voie. Les deux cadres suivants contiennent des coussinets de différents modèles sur lesquels glissent les lames. |
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Les éclisses isolantes à l'échelle : ainsi, l'isolation électrique nécessaire ne gâche pas l'esthétique de vos modèles. Ensuite viennent les contre-rails fournis en deux longueurs pour les appareils à tangente de 0.13 et 0.11. |
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Les supports de contrerail de plusieurs modèles. Les mandolines de l'image de droite assurent la distance entre les contre-rails en deux longueurs selon la norme de roulement NEM ou Proto'87. |
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Les entretoises de commande et de sécurité sont esthétiques, ces fragiles pièces ne résisteraient pas à la manoeuvre des aiguilles. Cette fonction est assurée dans nos modèles par une discrète entretoise en bakélite cuivrée. D'autres entretoises spéciales sont destinées aux traversées de jonction double. Enfin, le cadre qui les contient comprend aussi des variantes de coussinets particuliers. |
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La suite
- Construisons un appareils de voie VMM ® : les préparations !