Gabarits PV : utilisation
- La présentation de la Collection VMM ® : c'est par ici.
- Gabarits de pleine voie VMM ® : présentation , utilisation , commander ...
- Les appareils de voie VMM ® : géométrie , FAQ , gabarits , kits complets , composants , outillages , construction , commander ...
Cette page
Nous n'avons pas la prétention de changer vos habitudes si vous avez déjà l'expérience de la pose de voie, ni détenir la vérité sur le choix des matériaux et techniques...
Nous décrivons dans cette page la méthode que nous avons utilisée pour fabriquer le présentoir que vous verrez à RailExpo 2009 et surtout différentes utilisations de nos gabarits de pleine voie.
Vous verrez ainsi :
- La pose de la semelle ,
- Les travaux préparatoires sur votre gabarit ,
- L'utilisation du gabarit en alignement, en quittant un appareil de voie, à l'approche d'un obstacle, en courbe,
- L'utilisation des gabarits de pleine voie dans la construction intégrale.
Pose de la semelle
Préparation du gabarit
Usage du gabarit
Placez l'origine du gabarit (opposé des écritures) à l'aplomb du point où votre tronçon démarre :
Observez le gabarit : entre deux traverses se trouve toujours une ou plusieurs ouvertures à positionner dans l'axe du tracé ! |
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Nous utilisons de la voie flexible Peco code 75. Retourner la voie (rails au sol) et séparer les traverses en coupant à ras les ponts venus d'injection qui les relient. Dans les poses anciennes, les traverses sont souvent plus espacées que la voie Peco. Retirez de votre tronçon les traverses que vous n'utiliserez pas et espacez-les grossièrement pour faciliter l'espacement précis. Gabarit en place, posez la voie depuis le point d'origine et glissez chaque traverse jusqu'au déclic qui indique qu'elle est dans son alvéole ! |
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Une longueur est prête : vous pouvez déplacer le tronçon avec le gabarit ! Attention toutefois, car à ce stade les traverses sont très mobiles sur les rails. Il est donc indispensable de les solidariser provisoirement avec de l'adhésif de masquage mince. La largeur de 12.7 mm convient très bien pour la voie normale ! |
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Si vous avez bien préparé votre gabarit, il est facile de soulever le tronçon et de le sortir. Les traverses ne bougent pas si vous les avez immobilisées à l'adhésif de masquage. Notre astuce pour repérer la jonction entre deux longueurs : nous collons le coin supérieur de l'adhésif de masquage exactement à la jonction de la longueur précédente ! Ainsi, vous pourrez raccorder précisément les traverses de deux longueurs successives du même tronçon. |
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Et ainsi de suite jusqu'à la fin du tronçon, ou de votre rail flexible (soit environ 950 mm pour la voie Peco)... Le tronçon terminé, vous pouvez ballaster. Protéger les bords au moyen de ruban de masquage de 20 mm. Nous utilisons du médium acrylique en gel mat, tartiné cette fois largement car le ballast sera pressé dans la couche avant séchage. Poser le tronçon et bien le presser dans la couche de medium - c'est le bon moment pour vérifier à l'oeil la géométrie du tracé ! |
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En plaquant bien votre tronçon pour éviter tout mouvement intempestif, retirer prudemment le ruban central d'un bout à l'autre du tronçon. Vous pouvez créer de petites irrégularités volontaires dans la position des traverses. Pour conclure, vous régalez maintenant toute la semelle et l'espace entre les traverses avec un mélange de couleurs de cailloux de ballast. Tapotez ensuite verticalement sur les cailloux pour les enfoncer dans le medium. |
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Vous pouvez maintenant retirer la protection latérale. Attendez le séchage complet avant d'aspirer l'excédent, nous utilisons pour ce faire un petit aspirateur réservé à cet usage pour recycler le précieux mélange de cailloux ! D'autres auteurs utilisent un aspirateur ordinaire en insérant ... une chaussette dans le bout du tube d'aspiration (en l'accrochant bien!). Combler les éventuelles lacunes en rajoutant localement du medium et des cailloux. |
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Quitter un appareil de voie
Atteindre un obstacle
Usage du gabarit de pleine voie VMM ® en courbe
Gabarit de pleine voie VMM ® et construction intégrale
Avant-proposConstruire sa voie est un important défi qui demande beaucoup de temps.Pleinement justifiée pour un diorama, cette pratique s'avère rapidement fastidieuse pour une grande installation. Nous présentons plus haut la modification d'une voie du commerce comme approche pragmatique pour aboutir sans découragement au bout de votre projet. |
Pourquoi construire sa voie ?Pour un diorama, la construction intégrale est accessible et le résultat sera très gratifiant.Pour les passionnés du Proto'87, cette approche est souvent adoptée pour toute voie visible du réseau. Pour tous les autres, si vos appareils de voie sont beaux, vous pourrez quand même être intéressé par la réalisation de tous les petits tronçons de pleine voie d'un grill car ils apporteront un avantage esthétique indéniable. |
Réalisons un petit tronçonNous décrivons ici les étapes durant lesquelles nos gabarits de pleine voie VMM ® vous faciliteront la vie si vous optez pour la construction intégrale.Les matériaux, le type de pose et les finitions sortent de notre propos. Le tronçon choisi se trouve à l'extrémité droite de notre présentoir, il mesure 135 mm. |
ProcédureSurélever le gabarit de la hauteur de vos traverses moins 0.3 mm, soit ici 1.3 mm.Nous utilisons des traverses en bakélite cuivrée de 1.6 mm d'épaisseur débitées à la fraiseuse... mais on peut obtenir des sachets de traverses dans le commerce. Pour surélever le gabarit, nous utilisons des chutes de gravure ou de carte plastique de la bonne épaisseur totale, solidarisées puis fixées au plan de travail. Nous utilisons le profilé Micro-Engineering code 70 pour lequel les gabarits sont prévus. |
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Les traverses mesurent 30 mm de long pour 3 mm de large, dimensions compatibles avec la voie flexible Peco. Le profilé s'encastre précisément dans l'ornière, ce qui nous dispensera d'utiliser des gabarits d'entraxe pour autant que le profilé soit bien plaqué sur le gabarit en dehors de la traverse en cours dans la partie non montée. Grâce au positionnement dans le gabarit, il n'est pas utile de coller les traverses sur la semelle à ce stade, vous pouvez travailler en dehors. |
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Ceci permet d'optimiser votre tracé lors de la pose effective, tronçon par tronçon, et de faire toute la préparation bien assis à l'établi, ce qui compte ! Pour notre exemple, nous avons pris une de nos gravures (qui passait par là...) et contient des selles à trois et à quatre tirefonds. Et d'autres choses aussi... Nous en extrayons les selles qui nous intéressent. |
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Premier travail fastidieux : chaque selle doit être pliée en U pour assurer son centrage sous le profilé avant la soudure si vous utilisez des traverses en bakélite cuivrée, ou le collage si vous employez des traverses en bois. Il faut donc réussir deux pliages corrects à la pince, d'autant plus que ces selles comportent une encoche en U destinée à un autre usage dans notre cas : on voit ici que ce n'est pas facile de réussir deux pliages à angle droit ! |
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Un peu de patience et vous obtiendrez ce groupe de selles en quantité suffisante. A l'aide de brucelles, vous en placez une sur chaque traverse et sous le rail correspondant. Grâce au gabarit, vous pouvez préparer les traverses trois par trois par exemple. Ce point est important car les selles sont très légères et semblent dotées d'une vie propre... Si vous soudez, notez que l'inox évitera toute soudure intempestive des traverses au gabarit ! En contre-partie, n'utilisez pas de flux acide car il s'abimerait rapidement, optez pour un flux sans acide en lieu et place. |
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Comme il est doux de ne pas avoir les profilés en travers des mains quand on positionne les selles suivantes... Si vous avez pris garde de bien centrer les traverses dans l'alvéole au moment de les fixer, vous pourrez toujours lever et reposer votre tronçon en cours de montage. Et voilà, vous êtes prêt pour la mise en place sur votre tracé et pour les différentes étapes cosmétiques ! Avec cette méthode, un tronçon construit intégralement se manipule aussi simplement qu'un coupon de voie rigide du commerce. |
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A suivre
Les gabarits de pleine voie ne sont que le début de la collection VMM ®.
Suivez régulièrement la page de présentation de la collection et naturellement nos Brèves d'Atelier pour la suite de cette collection !