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VMM

VMM - Le PO de PR : la vallée de l'Allanche


Le Paris-Orléans du modéliste que nous nommerons PR, c'est un réseau en rail à double champignon et avec de la voie aussi fidèle que possible.

Dans cette nouvelle page de galerie, nous laissons PR exprimer son premier retour d'expérience en Juin dernier.
Modèle et photos : PR
(...) je regrette sincèrement l'arrêt de la collection VMM.
Pour une fois qu'un artisan nous propose de LA VRAIE voie française !
J'ai commencé à "m'entraîner" à construire votre voie Double Champignon.
C'est passionnant, délicat, et avec un peu de patience le résultat est magnifique.
(...) Ne vous étonnez pas de la multitude de couleurs des coussinets, des traverses et du profilé grossièrement peints à la main... c'est un bout de voie d'essai pour mettre au point les différents coloris que je vais employer.
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En effet, c'était la mauvaise nouvelle de Juin dernier : changement de résine et d'imprimante chez notre fournisseur, une très mauvaise expérience nous avait conduits à renoncer.
On dira ce qu'on voudra, reproduire des traverses en bois au moyen de traverses en bois donne un aspect incomparable.


Depuis, je suis passé aux premiers travaux réels pour mon futur réseau, et j'ai le plaisir de vous adresser des photos du résultat.
D'un point de vue technique, la voie est en rampe de 10 0/00, les courbes sont en dévers avec raccordement parabolique et la pose est, comme le faisait le P.O à une certaine époque, réalisée avec des coupons de 16,5 m (19 cm en HO) posés sur 21 traverses.
Les éclisses sont des éclisses à tenaille PECO réduites en longueur.
Le rendu de cette voie est magnifique et le travail pour la réaliser demande certes une certaine minutie, mais est passionnant pour un modélisme.
Le jeu en vaut la chandelle !
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Suite à d'autres essais, nous avons depuis trouvé une autre manière d'imprimer des pièces solides mais onéreuses.
C'est donc pour nous le moment de céder la place aux nouveaux artisans, la collection VMM est donc désormais réservée aux projets engagés.

Cette voie fait partie de mon réseau qui s'appelle "La Vallée de l'Allanche".
Cette première partie de mon réseau est plus précisément dénommée "Le PN 421".
La vallée de l'Allanche est empruntée par l'ancienne ligne de montagne allant de Bort les Orgues à Neussargues dans le département du Cantal.
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Mon réseau présentera trois parties distinctes se trouvant dans cette vallée : Le PN 421, le Rocher du Cuze et la gare de Ste Anastasie.
Il sera réalisé entièrement en voie double champignon du P.O de chez VVM, cela va de soi !
Je vous adresserai volontiers des photos de l'évolution de la construction.

On se réjouit et on attend patiemment !
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VMM - Sur la ligne impériale

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Ce n'est pas tous les jours que la totalité de l'équipe Apogée Vapeur se rend sur le terrain, chez les meilleurs, pour en prendre plein la vue.
Nous voici donc chez Petra et Walter, sur la ligne impériale et même en face de l'un des vignobles les plus prestigieux : le Clos de l'Empereur, rien de moins !
Le voici représenté par des centaines de ceps dont personne ne s'étonnera qu'ils soient réellement représentés par des ceps bourguignons...

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En conjuguant leurs talents, nos deux artistes créent de toutes pièces des falaises qui ont un air de falaises, une campagne agreste, des murs de pierre, une clotûre de béton dont tous les segments sont horizontaux, et bien entendu une voie ferrée aux allures... ferroviaires.

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Ici, sur ce site, nous ne sommes pas une revue en papier glacé où on vous cachera le chantier sous des aplats de couleur.
Les traverses doivent être posées sur une semelle géométrique efficace, même dans le plus beau décor, selon un schéma de pose respectueux des pratiques réelles et en tenant compte des contraintes de construction par éléments et modules gérables.

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Pour Petra et Walter, aucun doute, seule la collection VMM correspond à cette approche exigeante.
A ce stade de leurs constructions, nous voyons déjà l'espacement des traverses, bientôt on verra les appareils de voie.
L'arrivée de ceux-ci exclut probablement toute publication dans la plus ancienne revue modéliste française, tant pis pour l'équipe Fournereau !
C'est très bien comme cela, et ce serait probablement dans la plus modéliste des revues ferroviaires actuelles que ce réseau trouverait la place qu'il mérite...

VMM : Les heurtoirs Midi de Thierry Pauner

Quand c'est beau, c'est beau !
C'est ce que nous nous sommes dits en voyant les photos de Thierry.
Les heurtoirs Midi, c'est lui, la "mise en situation" c'est lui et les photos, c'est lui aussi.
Notre fierté c'est  que les coussinets Midi, ce soit nous !
Voilà les photos...
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Vous je ne sais pas, mais moi ça me donne très envie de voir d'autres réalisations de Thierry !
C'est quand même autre chose que de la voie DC Peco...

VMM : Double champignon et mariage de profilés

Une fois n'est pas coutume, nous laissons parler les images d'elles mêmes.
Ici, c'est François, un modéliste connu sous le pseudo Matou plus au Nord (!) qui nous communique ses photos de construction de voie double champignon du Paris-Orléans.
On remarquera les profilés utilisés : au lieu du rail C+L que nous fournissons, François a utilisé du rail d'origine SMP sans difficulté et du rail Peco qui passe aussi mais à condition de bien adoucir l'extrémité du rail avant l'insertion.
On ajoutera juste que l'insertion est plus facile en utilisant nos peignes.
Intéressant aussi, l'utilisation de peinture d'origine ABE.
Photos (C) Matou plus au Nord

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VMM : Sur la ligne Pau-Canfranc avec Pierre Lefebvre

On connait bien Pau-Canfranc, en tout cas sa réalisation exemplaire de finesse par Mr Pierre Lefebvre.
Nous le remercions sincèrement d'honorer ainsi notre galerie : photos et modèles (C) Pierre Lefebvre.

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Voici notre petit pont Midi mis en scène de manière exemplaire.

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Approchons-nous un peu, que vois-je...

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Mais oui, la voie DC est posée sur longrines !
Comme il faut quelques appareils de voie à la hauteur du reste, c'est tout naturellement que Pierre a opté pour des composants VMM.
Mais évidemment, Pierre est allé un peu plus loin que nous !

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"Etant un passionné de construction ferroviaire j'ai souhaité construire mes appareils de voie avec une technique personnelle faisant appel au fraisage numérique des traverses, des attaches, des supports et contre rails et à vos composants pour les cœurs, coussinet d'aiguilles et tringleries."

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Un coeur et des contrerails qui ne viennent pas de Loco-Revue... ;-)
On se réjouit de la suite, car "(le) poste d'aiguillages avec sa table d'enclenchements fonctionnelle, (qui est) elle aussi fraisée dans du PVC" (!)
Tout cela augure d'une oeuvre de très grande qualité.