Skip to main content

Le 30 Octobre 2020, bis

Lettre recommandée avec accusé de réception expédiée le 29 Octobre.

Expéditeur : Apogée Vapeur, Eric Verdebout, Modèles ferroviaires de qualité, Champ de l'Ombre 6, CH-2605 Sonceboz-Sombeval.

Destinataire : Forum E-Train LR Presse, Mr C. Fournereau, administrateur, 2, rue de Suède, Bloc 2 – BP 30104, F-56401 AURAY Cedex

Monsieur,

N'étant pas un "courrier des lecteurs" de Loco-Revue, ce courrier n'a pas à y être publié.
Par la présente, je vous fais part de ma détermination à obtenir un rapide retour au respect de la loi et de sa propre charte de forum par votre entreprise, qui me permettrait de supprimer les textes affligeants que votre inaction m'a amené à créer sur mon site.
Abonné à LR depuis le n°352, je me suis inscrit en 2006 au forum associé à votre revue.
Ayant lancé ensuite une entreprise artisanale sous la raison sociale individuelle Apogée Vapeur, j'ai sollicité un compte professionnel qui me permettrait de présenter mes produits et d'engager des discussions avec les modélistes.
Respectueux de la charte d'utilisation du forum, je pensais que la modération avait pour mission de faire respecter cette charte par tous mais force m'est de constater que c'est loin d'être le cas.
Suite à l'inaction de votre modération, j'ai subi pendant des années l'acharnement de Mr Eric Beitz qui n'a eu de cesse sous deux pseudonymes successifs de dénigrer nos productions et nos méthodes en se faisant valoir d'un conflit qu'il a créé lui-même, ainsi que de calomnier mon entreprise et donc ma personne, car juridiquement il n'y a pas de différence.
Ces attaques sont infondées comme le montre son refus d'une offre de remboursement d'un achat prétendument insatisfaisant, offre à bien plaire étendant de 6 ans la garantie "satisfait ou remboursé".
En hébergeant ces attaques, ainsi que d'autres de Mr Eric Beitz contre différents artisans et industriels tels que Märklin, votre société les cautionne et se rend complice de calomnies.
Même ses messages racistes n'ont pas été modérés ; ainsi, se croyant peut-être drôle, il a utilisé impunément à 13 reprises le mot "chtong" pour désigner l'ouvrier asiatique qui réalise nos modèles.
L'amateurisme de la modération, qui laisse créer et perdurer une ambiance délétère, est consternant pour une maison créée en 1937 qui devrait plutôt susciter un certain respect.
Comme je devais répondre à un flot d'attaques de ce genre, la modération a obtenu l'exclusion de mon compte professionnel, avec même un message calomnieux signé de vous...
Ses attaques ont continué, il a même entraîné notre confrère Yves Marly à y contribuer.
Ne voyant pas d'autre issue, j'ai obtenu que la modération supprime mon compte personnel, me libérant ainsi de toute obligation vis-à-vis de votre charte de forum.
Sachez que depuis deux mois, j'utilise ma tribune pour répondre librement à Mr Eric Beitz et que mes messages resteront aussi longtemps que ses calomnies seront visibles sur votre forum.
Mes critiques à la modération y resteront aussi longtemps qu'elles seront justifiées.
Si rien ne change dans un délai raisonnable, je me réserve de toute suite à donner.
Enfin, mes autres critiques contre Loco-Revue resteront aussi longtemps que mon entreprise et ses produits subiront un ostracisme manifeste et même votre concurrence directe, c'est un comble, pour certaines références que vend votre boutique et que présente complaisamment votre revue sans avoir daigné mentionner l'existence des nôtres.

Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.