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Conversion Tender : 37A

Honneur aux anciens : le modèle Jouef

On s'est occupés de l'honorable Pacific Nord, voyons donc son tender.
Son démontage est l'un des premiers exercices d'audace mécanique auxquels votre serviteur se soit livré : il en est peut-être de même pour vous !
Donc on passe sur les détails : dévisser le fond du bogie porteur, dévisser et lever la caisse, ôter le lest, écarter délicatement les pattes du châssis du bogie moteur, le déclipser.
T01 T02
Les roues sont dans le style de la grande époque : 14 rayons au lieu de 10, roues non évidées, hauteur de boudin d'époque, largeur de même.
On remplace par les nôtres, montées sur nos axes spéciaux 50034U : diamètre 1.99 mm, longueur 24.0 mm, deux portées de diamètre 1.80 mm et longueur 1.80 mm.
Les lamelles de contact sont modifiées pour toucher sur le bandage de la roue, car désormais la jante est isolée de l'axe.
T03 T05
Côté bogie moteur, malheureusement le pignon monté sur les roues est serti et ne se démonte pas sans dégâts.
Ces pignons sont donc remplacés par d'autres que nous avions en stock : module 0.5 mm, 20 dents.
Etant alésés à 3.20 mm, ces pignons sont montés à force sur un tube intermédiaire également chassé sur l'axe.
On vous fera volontiers la même chose, pour deux quarts d'heure vaudois !
T06 T08

L'important est que les pignons s'engrènent correctement - il sera peut-être nécessaire de déplacer le pignon latéralement pour le rapprocher de la roue.
Et voilà : même un "vieux" tender Jouef peut être métamorphosé par nos roues.
Renversant, non ?

T09 T11