Le 15 Décembre 2023
La 4.150A ex 6000 PO
En dehors des constructions personnelles et autres bidouillages sur chassis de modèles industriels, cette machine fut reproduite en kit par Trans-Europ, avec des roues classiques pour l'époque.
On citera par exemple le modèle d'Eric Seibel avec des roues de 4.141 TA Jouef canal historique, moyennant reprise des boudins et fraisage d'un chassis en laiton donc vraiment pas pour tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est intéressant.
En dehors des constructions personnelles et autres bidouillages sur chassis de modèles industriels, cette machine fut reproduite en kit par Trans-Europ, avec des roues classiques pour l'époque.
On citera par exemple le modèle d'Eric Seibel avec des roues de 4.141 TA Jouef canal historique, moyennant reprise des boudins et fraisage d'un chassis en laiton donc vraiment pas pour tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est intéressant.
Des roues AMF'87 de 15 mm à 13 rayons peuvent être utilisées, le nombre de rayons et le diamètre seront tous deux trop petits, l'aspect de la machine sera... ce qu'il sera, surtout avec les gros moyeux bien visibles.
Les mêmes moyeux étant utilisés sur les roues de 16 mm, la différence est que les bandages seront bien plus visibles.
De notre côté, on nous a demandé une étude en 2020 mais honte sur moi, j'ai totalement oublié qui s'y intéressait !
Les mêmes moyeux étant utilisés sur les roues de 16 mm, la différence est que les bandages seront bien plus visibles.
De notre côté, on nous a demandé une étude en 2020 mais honte sur moi, j'ai totalement oublié qui s'y intéressait !
Une première tentative au vu des roues motrices de 1.40 m soit 16.1 mm de diamètre à neuf, nous avions essayé avec des roues de 16.3 mm de notre gamme.
Un diamètre ne devant pas être approximé par excès, ce n'était pas une bonne idée.
Nos roues de 15.6 mm représentent bien des roues de 1400 mm après reprofilage.
Quatre nouveaux rayonnages :
- 52260R : Essieu M15
- 52261R : Essieu M2
- 52262R : Essieu M3
- 52263R : Essieu M4
Un diamètre ne devant pas être approximé par excès, ce n'était pas une bonne idée.
Nos roues de 15.6 mm représentent bien des roues de 1400 mm après reprofilage.
Quatre nouveaux rayonnages :
- 52260R : Essieu M15
- 52261R : Essieu M2
- 52262R : Essieu M3
- 52263R : Essieu M4
Pour faire ce choix de diamètre, comme toujours, nous nous sommes demandés quel serait le choix d'un fabriquant actuel de modèles réduits artisanal ou industriel.
La tendance que nous observons est de respecter l'entraxe des essieux moteurs, ce qui rend nécessaire de diminuer le diamètre pour respecter la norme de roulement.
Ceci amènerait des compromis peu sympathiques sur cette machine, comme tous les chassis à quatre ou cinq essieux relativement petits.
La tendance que nous observons est de respecter l'entraxe des essieux moteurs, ce qui rend nécessaire de diminuer le diamètre pour respecter la norme de roulement.
Ceci amènerait des compromis peu sympathiques sur cette machine, comme tous les chassis à quatre ou cinq essieux relativement petits.
Et pour conclure, voici le train complet.
La présente brève est la première publication sur la nouvelle version de notre site : merci à NASH Design pour le travail effectué !
Il est donc possible que vous trouviez quelques problèmes de fonctionnement ou de liens, merci de nous les signaler.
La présente brève est la première publication sur la nouvelle version de notre site : merci à NASH Design pour le travail effectué !
Il est donc possible que vous trouviez quelques problèmes de fonctionnement ou de liens, merci de nous les signaler.